« Son œuvre est un patchwork de tout ce qui peut se faire avec un crayon ou un pinceau. Il est passé de la jeunesse au porno, de l’humour à la satire politique, de la légèreté à la puissance, sans jamais se préoccuper d’autre chose que de suivre son idée et son bon plaisir. La caractéristique des grands artistes est que leur bon plaisir devient le nôtre instantanément. »

-Yves Frémion Le Monde

Auteur-illustrateur, affichiste, dessinateur publicitaire, sculpteur, Tomi Ungerer, est né en 1931 à Strasbourg. Considéré comme l’auteur de littérature jeunesse le plus important de ces 60 dernières années, il a travaillé et vécu à New York, au Canada, en France et en Irlande où il réside actuellement.

On lui doit plus de 140 ouvrages, albums pour la jeunesse et livres pour adultes, traduits en plus de 28 langues. Des plus célèbres : Les Trois Brigands, Le Géant de Zéralda (à L’école des loisirs, 1968 et 1971), aux plus récents (Où est l’escargot ? Maître des brumes, à L’école des loisirs, 2012 et 2013), ses livres ont reçu des prix prestigieux comme le Prix Hans Christian Andersen en 1998.

Ses engagements pour les grandes causes humanitaires lui ont valu de nombreuses distinctions. Il est Ambassadeur du Conseil de l’Europe pour l’enfance et l’éducation depuis 2003.

Ouvert en 2007 à Strasbourg, le musée Tomi Ungerer conserve plus de 8 000 dessins originaux, des centaines d’affiches et de sculptures, la bibliothèque personnelle de l’artiste et sa collection de 3 500 jouets et jeux.

www.tomiungerer.com