Philippe Ug

Expo :
Salle des Fêtes

« Ce prolifique touche-à-tout est surtout un grand créateur de livres animés. Il puise ses sources d’inspiration dans la BD alternative, la culture rock, le jeu vidéo, les robots… Les influences d’UG sont à chercher du côté de la mouvance underground. Ses pop-up reflètent, par leur thématique et le traitement de l’image, les atmosphères urbaines, un univers résolument contemporain. »

-Le Figaroscope

Né en 1958, Philippe UG, graphiste diplômé de l’École d’arts appliqués Duperré, est à la fois illustrateur, sérigraphe, imprimeur, professeur de dessin, dessinateur de presse, ingénieur papier et éditeur.

Dès les années 90, il s’est lancé dans le livre d’artiste en sérigraphie. Il fut un précurseur dans le pop-up d’artiste dont il est devenu une figure phare.

Sa propre maison d’édition, CBO éditions, au mode de fabrication artisanal, produit en sérigraphie des livres pop-up d’artistes, en tirage limité.

Philippe UG est également reconnu pour ses livres animés destinés à la jeunesse publiés aux éditions Les Grandes Personnes : Drôle d’oiseau en 2011, Big Bang Pop en 2012 ; Les robots n’aiment pas l’eau en 2013, Le jardin des papillons puis Vasarely en 2014, Les Shadoks et Lutins des Bois en 2015, La princesse Flore et son poney puis Tout au fond en 2016.

Ses ouvrages ont conquis un large public et sont traduits dans plusieurs langues.

« L’ingénieux ingénieur » Philippe UG expose continuellement à travers la France ses pop-ups géants, ses maquettes, ses jouets de papier, ses décors.

www.philippe-ug.fr