Festival des Illustrateurs à Moulins

Pauline Kalioujny

« Nous sommes là, en ces temps difficiles, pour ré-enchanter le monde, infuser rêve, critique, rire et sensibilité dans l’Inconscient collectif. Les livres servent à répandre des idées de bonheur dans les imaginations fertiles, et même dans celles qu’auraient rabougries la télé, ou qui n’ont pas la chance d’aller au musée. Les livres servent à faire pousser les enfants. »

-Pauline Kalioujny

Plasticienne et auteur-illustratrice, née à Paris en 1983, Pauline Kalioujny se dit « à moitié russe et ukrainienne et à moitié française ».

Formée en cinéma d’animation à l’École des Arts Décoratifs de Paris, ainsi qu’en arts graphiques à l’Esag Penninghen, elle illustre pour l’édition et la publicité et réalise des films d’animation. Elle mène une recherche artistique personnelle, à travers divers mediums : gravure, dessin, peinture qu’elle expose régulièrement : Cité internationale des Arts (2013), Artothèque de Saint-Cloud (2015), Médiathèque Françoise Sagan (2015), Salon du Livre pour la Jeunesse, Troyes (2015), Médiathèque de Troyes (2016), Galerie l’Art à la page (2016).

Dans ses livres, elle aime travailler le lien entre mot et image, la symbolique des couleurs, ou encore le thème du lien de l’Homme à la Nature : Une touche de couleurs, HongFei Cultures, 2009, Sélection des librairies Sorcières 2010. Panda, éditions Thierry Magnier, 2015. Un jardin en hiver, éditions Thierry Magnier, 2014. Voilà l’hiver, éditions du Seuil Jeunesse, 2017.

www.paulinekalioujny.com