Nikolaus Heidelbach

Expo :
Hôtel de Ville

« Les albums de Tomi Ungerer m’ont appris qu’il est permis de dessiner pour les enfants sans se forcer à la douceur. J’aime beaucoup l’humour d’un Sempé. Et Jéronimus Bosch. Le livre d’enfant reste un domaine très conservateur, plein d’images conventionnelles et d’histoires kitsch. Le jeune public mérite mieux que cela. »

Nikolaus Heidelbach, talentueux auteur et illustrateur allemand est né en 1955 et vit  à Cologne. Il a étudié la littérature et la civilisation allemande, l’histoire de l’art et les arts du spectacle. Il est entré dans l’édition jeunesse en 1980. Ses premiers albums s’appelaient Ungeheuer und andere (Monstres et compagnie) ou Kleiner dicker Totentanz (Petite danse macabre et dodue). Il a reçu de nombreux prix, comme le grand prix de Bologne en 1996 pour Was machen die Mädchen? (Beltz & Gelberg) devenu en 1993 en français Au théâtre des filles (« Le Sourire qui mord »).

Beaucoup d’albums de Nikolaus Heidelbach ont disparu avec les éditions du Sourire qui mord puis les éditions du Panama. Mais en 2010 la maison d’édition « Il était deux fois » ré-édite sous le titre L’avenir de la famille, un album somme regroupant des ouvrages anciennement publiés. Le public français a découvert l’artiste dans des ouvrages de grande qualité, initiatiques en lien avec l’enfance, aux éditions Le Sourire qui mord, Seuil Jeunesse, Panama, La joie de lire, Il était deux fois, Les Grandes Personnes. Cette dernière maison publie en 2014 une suite en deux albums, de son ancien abécédaire, version début XXIᵉ siècle. Ils s’intitulent Que font les petites filles aujourd’hui? et Que font les petits garçons aujourd’hui? et mettent en scène 26 filles et 26 garçons qui rêvent, rient, découvrent, ont peur…, dans des situations décalées et humoristiques.

Babelio Nikolaus Heidelbach