Les Chats Pelés

Expo:
Hôtel du département

Ils sont deux. Ils se sont connus en 1984 sur les bancs de l’École Estienne et ne se sont plus quittés. Ils mènent chacun une carrière solo, Christian Olivier en tant que chanteur-leader des Têtes raides et Lionel Le Néouanic en tant qu’auteur-illustrateur d’ouvrages jeunesse : « Je ne parle pas de livres pour enfants mais de livres pour l’enfance (…). Plus que des réponses, je souhaite offrir des questions. Le fondement de mon travail, c’est l’envie de jouer.»

C’est aussi celle des Chats. Graphisme, sculpture, volumes, dessins, tout leur travail est réalisé à quatre mains. Leur style poétique est inimitable, proche de l’art brut, mais les livres qu’ils ont réalisés ensemble se comptent sur les doigts de la main. Le plus emblématique est Au boulot, aux éditions du Seuil, mettant en scène dans un format géant quelques professions fantasmées par nos chats pelés.

Parmi les nombreux livres de Lionel, personne ne peut oublier Lucie Fer, la terrible sorcière, et son amour de bébé qui ressemble à… un ange.

Quand ils sont Chats pelés, ils réalisent aussi des pochettes de disques (toutes celles des Têtes raides) et des affiches.

Les Chats Pelés publient au Seuil, Panama, et chez Les grandes personnes.

Site Les Chats Peles