Květa Pacovskà

Květa Pacovskà est née en 1928 à Prague. « Rouge, oui, mais quel Rouge ? » (Kveta)
Après des études à l’École des Arts appliqués de Prague, elle commence  à illustrer des livres pour enfants dans les années 50, seule façon pour elle de pouvoir s’exprimer et d’être entendue. Elle illustre notamment des contes de Grimm et d’Andersen. Si aujourd’hui elle est mondialement connue pour son travail de plasticienne, elle garde pour le livre de jeunesse une tendresse inégalée.

Ses livres sont traduits en allemand, en anglais, japonais, français, italien, portugais, danois, néerlandais, chinois. En 1992-93, elle a enseigné à la Hochshule des Künste de Berlin comme professeur invité. En 1995, elle a réalisé un projet de jardin au musée d’art de Chihiro au Japon. En 1999, elle est nommée Docteur Honoris causa en Design à l’Université de Kingston en Grande Bretagne.

Lauréate de plusieurs récompenses, dont la médaille H.C. Andersen en 1992, La Pomme d’or du Bib en 1983, le Grand Prix de Catalogne en 1998 et le Prix spécial de l’Exposition de Bologne en 1998. Les œuvres de cette artiste sont exposées dans toutes les villes du monde.

Elle vit et travaille à Prague.

Publie chez  Neugebauer press, Mineditions, Nord Sud au Seuil et aux Grandes Personnes.