Katy Couprie & Antonin Louchard

Expo :
 MIJ

Katy Couprie, artiste peintre, photographe, illustratrice, graveur, sculpteur est née en 1966 à Fontenay-aux-roses. Elle est diplômée de l’ENSAD et de la School of the Art Institute de Chicago. Son art poétique, facétieux et ludique occupe une place de choix dans le livre jeunesse, et c’est aux enfants qu’elle aime transmettre les techniques diverses de son art.

Antonin Louchard est né au Burkina Fasso en 1954. Il grandit en Bretagne, suit des cours de peinture à Lorient, étudie la philosophie et les sciences politiques à Paris, pratique l’enseignement et le journalisme, et se consacre finalement à la peinture et à l’illustration. Ses toiles sont exposées en France et au Japon, il dessine pour les journaux et les magazines. Ses premiers ouvrages pour enfants sont publiés en 1990.

Katy Couprie et Antonin Louchard ont coréalisé plusieurs ouvrages dont Des milliards d’étoiles et Oh la vache ! en 1998, Tout un monde en 1999, A table ! en 2002 et Au jardin en 2003. Quatre de ces ouvrages font partie de la « Bibliothèque idéale » du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF).

Ensemble, Katie Couprie et Antonin Louchard ont été récompensés par plusieurs prix : Prix Sorcières, catégorie Tout-petits, pour Tout un monde (2000), Deutschen Jugendliteraturpreis (2002) et Prix Pitchou (2018) pour le même ouvrage, et une mention au prestigieux prix Bologna Ragazzi pour Au jardin (2004).

Facebook Katy CouprieFacebook Antonin Louchard