Junko Nakamura

Expo :
Médiathèque Moulins Communauté

« Des livres aussi enchanteurs et réjouissants que simples mais exigeants.»

Lucie Cauwe

Plasticienne, graveuse, dessinatrice, Junko Nakamura est née à Tokyo où elle a grandi dans la fascination des albums. Elle commence à étudier aux Beaux-Arts, mais choisissant de partir s’installer à Paris, elle ne finit pas son cursus. En France, elle s’intéresse d’abord à l’estampe et expérimente la sérigraphie, la lithographie et la xylographie. Mais elle se consacre principalement à la gravure sur métal, réalisée à l’eau forte ou en pointe-sèche, en noir et blanc.

Désireuse de renouveler sans cesse sa pratique, et souhaitant s’essayer à la couleur, elle utilise ensuite crayons, pastels gras, feutres ou stylos bille. En 2010, elle conçoit quatre petits livres sur le thème des saisons, utilisant la technique des papiers découpés. En 2012, les quatre volumes seront réunis dans l’album Au fil du temps.

Junko Nakamura aime les dessins des enfants et anime pour eux des ateliers. Son ouvrage Atelier pour enfants, paru en 2014, regroupe le travail de dix ateliers autour de la fabrication du livre.

Les albums de Junko Nakamura, publiés par les Éditions MeMo s’adressent aux tout-petits. Mais l’éditeur présente ainsi son travail : « La polysémie naturelle et sans effets de Junko Nakamura nous parle à tous et nous emmène nous aussi voir le monde. »

Site Junko Nakamura