Joanna Concejo

Expo :
Librairie Devaux

« L’inspiration n’est pas quelque chose que je cherche, c’est plus un état de disponibilité dans la vie, une ouverture à ce qui m’arrive, aux rencontres que je fais, aux images, aux paysages, à tout ce que je peux voir, entendre, toucher… Je suis souvent surprise moi-même de ce que je peux faire. C’est souvent très inconscient. »

(Joanna Concejo)

Née en 1971 à Slupsk en Pologne, Joanna Concejo est une illustratrice et plasticienne diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Poznan en dessin et en illustration. D’abord connue pour son travail de sculpture, de sérigraphie et de céramique, elle s’est diversifiée depuis 2008 dans la production d’albums illustrés. Sensible au monde fabuleux des contes, elle réalise de nombreux dessins inspirés des contes traditionnels mais aussi de récits contemporains. Ses livres sont publiés en France (Rouergue, L’Atelier du Poisson Soluble et éditions Motus), en Suisse (Notari), en Espagne, Italie, Pologne, Corée…

Enseignante à l’école d’illustration de Macerata en Italie, elle réalise également de nombreuses expositions personnelles ou collectives : en Corée du Sud, à la Foire du Livre de Bologne,  à «Ilustrarte» à Barreiro au Portugal, au Salon du livre jeunesse de Montreuil, en Iran et aux Émirats Arabes Unis. Elle a remporté en 2004 le prix Calabria Incantata « Abracalabria » à Altomonte en Italie et celui de « Book of Year 2013 » en Pologne. Dans son dernier ouvrage, Une âme égarée (mars 2018), elle illustre un texte d’ Olga Tokarczuk, une romancière polonaise parmi les plus traduites au monde.

Blog Joanna Concejo