Jérémie Fischer

JEREMIE FISCHER

1/ Mon meilleur ami, c’est Jean Baptiste Labrune (auteur des textes du Veilleur de Nuit et Léléphouris, éd. Magnani) ! C’est actuellement les ciseaux mais j’ai plusieurs meilleurs amis. Les presses, les machines d’impression. Je fais de la sérigraphie et de la gravure. J’utilise aussi les crayons de couleurs, les papiers, les papiers sont aussi mes meilleurs amis !

2/ On me pose souvent cette question maintenant ! Depuis Le Veilleur de Nuit et Léléphouris, le bleu revient beaucoup et oui, j’aime le bleu, le bleu roi, le bleu profond, le bleu foncé. Il compte dans les paysages et même si on voit beaucoup de vert, on voit du bleu derrière car j’utilise les couleurs primaires pour faire mes mélanges et la base du bleu est toujours présente. Je n’utilise que du bleu sur certaines dernières images et rien d’autre, en opposant le bleu et le blanc pour jouer sur la forme et la contre-forme. Le bleu, c’est la couleur que je choisirais instinctivement.

3/ J’aime les périodes entre le jour et la nuit, l’aurore et le crépuscule. C’est le moment où les lumières changent beaucoup. Le milieu de la journée est trop blanc pour moi et la nuit est peut-être trop sombre même s’il y a la lune. Ce sont des moments le matin et le soir que j’aime vivre et représenter dans mes dessins. Je fais beaucoup de marches de randonnée dans la montagne, avec la tente en itinérance, avec mon meilleur ami, Jean Baptiste Labrune, nous marchons et nous avons nos lampes frontales sur la tête : le personnage du Veilleur de nuit est né de nos marches ensemble. On fait la sieste dans la journée et on marche en fin de journée. C’est vraiment là que les lumières sont les plus belles.

4/ je ne sais pas de quoi j’ai peur ! je me sens plus à l’aise dans la nature qu’en ville. Je pourrais dire que j’ai peur du bruit, du brouhaha, de la foule, de plus en plus même, ça m’embête !

5/ Mon prochain travail concerne des hiboux et des astres, le soleil, la lune, le ciel ! Mes deux prochains livres vont tourner autour de ça. La nature est depuis toujours très importante pour moi même si pour une partie de mon travail, ce sont des livres objets, des livres jeux, il y a toujours des paysages… des paysages un peu plus abstraits !

Category

Reportage 2017