Frédéric Pajak

Expo :
Librairie Devaux

« En est-il l’inventeur ? Toujours est-il que Frédéric Pajak l’a porté à un point de perfection. Le livre avec dessins. Dessinés à l’encre de Chine, ce sont des livres en noir et blanc. Sur la table du libraire, on les reconnaît au premier coup d’œil. Ils ne ressemblent à nul autre, même si on les voit, ici et là, imités. »

-Delfeil de Ton dans L’Obs

Écrivain, dessinateur, peintre et éditeur français et suisse, Frédéric Pajak est né à Suresnes en1955. Après un passage à l’École cantonale des Beaux-arts de Lausanne et de nombreux voyages, il est rédacteur en chef de plusieurs revues culturelles comme le mensuel Voir ou L’Imbécile.

C’est dans L’Immense solitude, livre qui l’a fait connaître en 1999 et pour lequel il a reçu le Prix Michel-Dentan en 2000, qu’il invente une forme originale où dessin et texte, intimement liés doivent se lire ensemble.

Depuis 1976, il expose ses œuvres en Suisse, en France, en Pologne et en Argentine.

Directeur de la collection Les Cahiers dessinés, aux Éditions Buchet-Chastel, depuis 2002, il y rassemble des peintres, des dessinateurs et des auteurs de bande dessinée.

Mélancolie, un récit écrit et dessiné, aux Presses Universitaires de France, lui a valu, en 2005, le Prix Paul Féval de la littérature populaire de la Société des Gens de Lettres.

En 2014, il reçoit le prix Médicis essai pour le troisième tome de son Manifeste incertain aux éditions Noir sur blanc.

SITE Frédéric Pajak