Fanette Mellier

Expo :
Cours Jean Jaurès

Une autre manière d’être en lecture

Fanette Mellier se définit avant tout comme graphiste. Mais la concernant, il convient d’y regarder de plus près. En effet, elle conçoit et réalise des livres tels Dans la lune, Au soleil, Le Papillon imprimeur, elle expose au Centre Pompidou et participe à leur web-série Mon Œil avec son film « Décollage de la rétine », elle met en page des textes pour l’édition, travaille pour la communication de musées, d’institutions, … On l’aura compris, son champ d’intervention est large, ouvert et toujours en recherche.

Au cœur de ses travaux se trouvent la couleur, la recherche formelle et tout autant l’impression.  Conçus comme une composante essentielle de son travail, encres, papier, techniques sérigraphiques, tous font œuvre : par leurs superpositions et une intervention directe et aléatoire sur les machines, Fanette Mellier déplace le spectre et crée de nouveaux sujets, telle l’exposition « Dans la lune ».

Fanette Mellier aime aussi jouer avec l’espace, les codes et la typographie, qu’elle interroge, perce comme on déchiffre une énigme. Ainsi au Centre Pompidou, elle organise un lâcher de « confettis », objets graphiques très libres, hommage aux grands maîtres de la typo (Pompidou Parade 2017) ; dans ses expositions Play (Fotokino, Marseille, 2015) et Pangramme (Nîmes, 2014), elle s’empare de l’alphabet, en déconstruit l’architecture libérant ainsi un caractère d’étrangeté et des capacités à se réinventer.

Avec ces travaux graphiques, Fanette Mellier donne de la matérialité aux textes et à la lettre, en même temps qu’elle libère l’espace de la page.

Marcher dans la forme colorée, une autre manière d’être en lecture ?

Instagram Fanette Mellier