Claude Ponti

Claude Ponti est né en 1948 à Lunéville en Lorraine.

Après six mois à l’école des beaux-arts à Aix-en-Provence et un trimestre à la faculté de Strasbourg en lettres modernes, il s’installe à Paris où il étudie seul le dessin, la peinture et la gravure. Il travaille dans la presse, notamment à L’Express où il a commencé comme coursier avant d’y proposer des illustrations. Parallèlement, il peint et ses œuvres sont exposées dans des galeries au cours des années 70.

En 1986, il crée son premier livre pour enfants, L’Album d’Adèle, publié chez Gallimard. Suivra Adèle s’en mêle en 1987. En 1990, il rejoint L’école des Loisirs où il publiePétronille et ses 120 petits et plus de 70 autres albums de tous les formats et pour tous les âges, ainsi que des pièces de théâtre. Il est l’auteur de trois romans pour adultes, Les Pieds-Bleus, Est-ce qu’hier n’est pas fini ?, Le monde, et inversement aux éditions de l’Olivier.

En 2009, Claude Ponti a créé avec ses amis aussi passionnés que lui, Le Muz, musée en ligne d’œuvres réalisées par des enfants dans le monde entier.

Plusieurs de ses livres ont été primés par des prix et l’ensemble de son œuvre a reçu en 2006 le prix Sorcières Spécial.