« Avec son style unique Carll Cneut déplace les frontières […] : entre littérature pour enfants et littérature pour adultes ; entre cultures d’ici et d’ailleurs ; entre humour et émotion ; entre tradition et modernisation. Son travail […] a sans conteste transformé l’image de la littérature jeunesse en lui donnant une forme nouvelle, une nouvelle structure et en élargissant sa palette de couleurs. En bref, il lui a donné un nouvel élan. »

– Annemie Leysen sur le blog Notre héritage

Né à Wervicq en 1969, Carll Cneut a suivi des cours de graphisme à l’Institut des Beaux-Arts de Saint-Luc à Gand. Il a d’abord travaillé dans la publicité puis a commencé sa carrière d’illustrateur dans la presse jeunesse et féminine et en participant à l’album de poésie Varkentjes van Marsepein, de Geert De Kockere (Ed. De Eenhoorn).

Il se consacre ensuite aux livres pour enfants qui sont publiés en France, aux Éditions Circonflexe, Pastel, L’école des loisirs, les Éditions du Rouergue et dans plus de trente cinq autres pays. Ses derniers livres : – Tout bêtement (La Joie de Lire 2012) – Oiseaux. Dessiner, griffonner, colorier avec Carll Cneut (L’école des loisirs 2015) – La volière dorée (L’école des loisirs 2015).

Il se fait parfois auteur comme pour L’étonnante histoire d’amour de Lucien le chien (Pastel).

Il a reçu de nombreux prix dont la Plaque d’or à la Biennale d’illustration de Bratislava, le prix Octogones, le Paon d’or, le Bologna Ragazzi Award.

Site Carll Cneut