Anthony Browne

Expo :
Hôtel de Ville de Moulins

« Les enfants sont plus que capables de faire face à toutes sortes d’histoires, ce sont les adultes qui sont menacés par l’obscurité dans les livres pour enfants. Si nous insistons pour dire aux enfants que tout dans le jardin est beau, nous leur rendons un mauvais service. »

– Anthony Brown dans The Guardian

Auteur et illustrateur anglais de livres pour enfants, Anthony Browne est né à Sheffield, en Angleterre en 1946. Diplômé du College of Arts de Leeds, il a d’abord été dessinateur médical et a conçu des cartes de vœux avant de publier son premier ouvrage en 1975.

Les personnages de ses albums sont des enfants mais aussi des animaux car il se dit « fasciné par le côté animal des humains ». Et parmi les animaux, c’est le gentil chimpanzé Marcel, mis en scène dans près de dix albums qui a la vedette : de Marcel la Mauviette (Flammarion, 1984) à Marcel et le nuage (Kaléidoscope, 2016), en passant par Marcel le champion (Kaléidoscope, 1992), Les Tableaux de Marcel (Kaléidoscope, 2000) ou Les Histoires de Marcel (Kaléidoscope, 2014).

Ses quarante-huit livres lui ont valu de nombreux prix et en particulier : le prix Kate Greenway pour Zoo, le prix Kurt Maschler pour Une Histoire à quatre voix et Alice au pays des merveilles et la Kurt Maschler Award et la Kate Greenway Medal pour Anna et le gorille.

En 2000, il a reçu le prix Hans Christian Andersen pour l’ensemble de son œuvre.

www.anthonybrownebooks.com